lundi 26 novembre 2012

Consulter gratuitement les annonces en France


Il est en effet probable que dans le site de petites annonces gratuites en France, on aura le droit de passer une annonce gratuite en France selon sa catégorie et région, si on se pose une question, on ne soit pas le premier, et que la réponse s’y trouve donc déjà. Et puis, si possible, s’abonner à la liste en restant silencieux (on dit faire le « lurkeur ») pendant au moins une dizaine de petites annonces en France (ou plus – tant qu’on veut en fait, sauf mention contraire de la charte de la liste), pour voir comment les autres membres s’y comportent. Exactement comme quand on intègre un nouveau groupe d’amis !
On décrit ensuite les propriétés de sa liste de diffusion: on peut choisir de modérer (c’est-à-dire de contrôler manuellement) l’envoi de courrier à la liste, l’inscription, ou les deux. La modération du site d’annonce gratuite en France est conseillée pour une liste sur un sujet qui porte à la controverse, ou si l’on souhaite pour le confort des utilisateurs que le volume quotidien de la liste n’explose pas ; toutefois, cela ralentit toutes les conversations et requiert qu’une équipe de permanents du site d’annonces qui s’occupe de la modération (tâche qui, la plupart du temps, est une corvée, où hélas on sera la cible d’incompréhension voire d’injures plus souvent qu’à son tour). La modération des inscriptions est utile pour une liste de diffusion subordonnée à l’achat d’un produit ou service, par exemple.
Un champ est proposé pour décrire en quelques lignes le thème de la liste de diffusion.

mardi 6 novembre 2012

Lancer une compagne de communication sur les sites d’annonces gratuites

Le moment où l’on doit effectuer le choix créatif se place à la fin de la phase de conception et avant la phase de réalisation. La sélection du site d’annonces intervient tôt dans le processus de création. Cela explique le caractère non fini des créations à sélectionner.
Dans le cas du site de petites annonces gratuites, la sélection s’opère à partir de maquettes. Une maquette comprend, à la taille définitive:
– l’illustration représentée par un dessin au feutre communiquant de façon aussi juste que possible l’effet de la future photographie ;
– le titre (éventuellement le sous-titre et les intertitres) composés dans une typographie réalisée spécialement ;
– le texte, souvent représenté de façon artificielle par du « chinois » ou du « bolobolo », caractères d’aspect faussement typographique simulant à l’œil le grisé du texte (le texte lui-même est souvent présenté à part sous forme dactylographiée) ;
– le graphisme de marque dans son dessin, sa couleur et sa dimension exacte.
La maquette est présentée collée sur une feuille de carton de la dimension exacte de l’annonce ou encadrée d’un large cadre noir appelé Marie-Louise.
Dans le cas d’une affiche d’un site d’annonces classées, la maquette n’est pas présentée à la taille définitive (4 × 3 m) mais dans un grand format, souvent 60 × 40 cm.
Il arrive que la maquette soit « poussée » au maximum pour ressembler le plus possible au produit fini. Les deux éléments qui sont poussés sont les suivants :
– L’illustration, qui devient alors une photo en couleurs. Comme on n’a pas pris la photo définitive, on va utiliser des contretypes de photos publicitaires ou autres trouvées dans les magazines, livres de photos, etc. Les photos choisies sont dans l’esprit de ce que l’on se propose de réaliser et peuvent être employées dans la maquette sans problème de copyright car l’utilisation est extrêmement courte, jamais publiée et réservée aux yeux d’une dizaine de personnes.